Catégories

jeudi 21 mars 2013

1 MG OE2 séquence 1 les valeurs au XVIII

Objet d’étude n°2 : L'argumentation : Convaincre, persuader, délibérer
Séquence 1 : Problématique : Quelles valeurs défendent les philosophes des Lumières ?
Titre : Les valeurs au XVIII, séquence à dominante lexicale

Cours
Objectifs
Compétences
Support
Séance 1 : 1h
26/11/12

Que signifie le terme „valeurs“ ?

- Définir le terme valeur
-Chercher une définition dans le dictionnaire et la résumer
- Défendre son point de vue
- orale: Mes valeurs sont-elles les mêmes pour tout le monde ? Les valeurs des autres sont-elles les miennes ? Visée argumentative.
- lexicale: Définition du terme „valeur“.

Dictionnaire
Séance 2 :
1 h
29/11/12


A travers quels types de textes les philosophes des Lumières défendent-ils leurs valeurs ?
- comprendre les enjeux d'un texte
- Retrouver une thèse, des arguments, des exemples
- Résumer un texte
- Schématiser une narration
- de lecture: compréhension de textes de types: théâtral, épistolaire, encyclopédique, narratif. Analyse de la thèse, des arguments, des exemples.
- d'écriture: résumé des textes en insistant sur la thèse défendue par l'auteur.

Œuvre :
Extrait de La Colonie de Marivaux, scène 14, 1728
Lettre au Comte de Lastic de Rousseau, 1754
Extrait d’Un entretien d’un père avec ses enfants de Diderot, 1773
Article Paix de l’Encyclopédie, 1751
Séance 3 :
1 h
05/12/12

Quels sont les combats menés par les philosophes des Lumières ?
- Retrouvger des informations dans une fiche descriptive
- Contextualiser: remettre un mouvement dans un contexte historique
- écrit: Les combats des Lumières: ce qu'ils défendent, ce qu'ils dénoncent, par quels moyens (littéraires).
- lexicale: Définir le terme „Encyclopédie“.

Fiche: Les Lumières, L'Encyclopédie
Séance 4:
1 h
05/12/12

La Fontaine, précurseur des Lumières
- rédiger un texte d'invention
- passer du vers à la prose
- adapter une morale du XVII s.
- comprendre les enjeux de la Fable
- initiation au texte d'invention
- La Fontaine, précurseur des Lumières
- La fable: apprendre en s'amusant
Oeuvre: La Fontaine, Le lion et le rat
Fiche: Le texte d'invention



Séance 5
1 h
19/12/12

Exemple d'une valeur incarnée par les philophes: l'égalité homme/femme





- comprendre la portée philosophique d'un texte
- retrouver l'argumentation dans un texte: thèse, arguments, exemple
- Notions: Injustice, inégalité homme/femme, défense


- Etude d'un texte argumentatif sous forme de dialogue.
- Compétence de lecture.



Oeuvre: Voltaire: Femmes, soyez soumises à vos maris
Séance 6:
1 h
21/12/12

Le contexte historique mouvementé
- Connaître le contexte historique des Lumières
- Analyse filmique
- Capacité d'écoute
- Retranscription
Films:

Théâtre de Marionnettes:

Il était une fois l'homme: http://www.youtube.com/watch?v=pgZSWeyXKpQ
Séance 7:
1 h
09/01/13
Aide et méthodologie : Les figures de style
- Connaître et savoir utiliser les principales figures de style
- Savoir retrouver les figures de style dans un texte
Leçon + exercice
Fiche: Les figures de style
Séance 8:
2h
09/01/13

Evaluation
Commentaire de texte
- restituer les notions de cours: l'argumentation, les Lumières, repères biographiques
- appliquer correctement la méthodologie du commentaire de texte
- initiation au conte philosophique
- Compétance d'écriture: commentaire de texte
Oeuvre: Voltaire: article "Guerre"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.