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lundi 8 décembre 2014

Le texte d'argumentation ou de réflexion :




Le texte d'argumentation ou de réflexion :

Au Brevet des Collèges, vous avez le choix entre deux types de sujet :
- Le texte d'invention
- Le texte d'argumentation

CONSEILS :

Argumenter signifie défendre ses idées. Cela suppose, d'une part, qu'on accepte de s'expliquer et, d'autre part, qu'on accepte la contradiction. Le sujet de réflexion, c'est le moment où jamais de montrer tout ce que vous savez ou avez appris cette année où les années précédentes ! C'est le moment de parler de textes, d'images, de films vus à la maison ou étudiés en classe. Montrez votre culture !

Etape 1 : Lecture du sujet :

- Surligner les mots-clés : ils vous indiquent ce que vous devez faire.
- Trouver la thèse: La thèse est l'idée générale ou l'opinion que l'on va soutenir.
Etape 2 : Trouver des arguments :

- Remplir un tableau de ce type :

+
-
- JE METS LES ARGUMENTS POSITIFS
-
-
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-
-
-
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-
-
- JE METS LES ARGUMENTS NEGATIFS
-
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-
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Etape 3 : Construire un plan :

Se munir de deux ou trois surligneurs. Dans chaque case du tableau, surligner de la même couleur les arguments qui vont ensemble. Mettre de côté les arguments qui se répètent ou qui ne vont nulle part.

Trouver un titre à chaque partie définie par le surligneur.

Etape 4 : Les exemples :

Chaque argument doit être illustré par un exemple : un fait, une preuve concrète qui illustre l'argument et lui donne un poids.

Ils peuvent être empruntés à la vie quotidienne, à l'actualité et à la culture de chacun. Ils doivent être présentés de façon neutre : on choisira d'utiliser le on ou bien le nous de modestie plutôt que Je.

Si le sujet indique explicitement qu'un point de vue personnel est demandé, on peut utiliser je, mais raisonnablement.

Etape 5 : L'introduction :

Ce n'est qu'une fois que votre plan est fait, que vos parties sont équilibrées (même nombre d'arguments dans chaque grande partie (+/-) et même nombre d'arguments dans chaque sous partie (I-II-III) et que vous avez trouvé un exemple pour chaque argument que vous pouvez entreprendre la rédaction.

Commencez par rédiger au brouillon une introduction :

L'introduction se divise en trois parties (revenir à la marge entre les 3 parties) :
1 – Introduire le sujet : Faire référence au texte
2 – Présenter le sujet : Tirer les éléments essentiels du sujet (mots-clés) et les expliquer, montrer l'intérêt du sujet. Vous pouvez le faire en vous basant sur votre vie, ou en inventant un évènement, une anecdote.
3 – Annoncer le plan : Le faire de façon subtile, pas de "dans une première partie", "dans une deuxième partie". Faire une phrase avec un connecteur logique d'opposition (mais, cependnat, néanmoins, au contraire...)

Etape 6 : La conclusion :

La conclusion doit être rédigée entièrement sur votre brouillon AVANT que vous ne rédigiez l'introduction et le développement sur votre copie.

La conclusion se divise en deux parties (revenir à la marge entre les 3 parties)
1 – Résumer en très bref ce que vous avez dit dans votre développement. (Une longue phrase par grande partie).
2 – Exprimer votre avis sur la question.

Etape 7 : Le développement :

Attention à la mise en page qui doit ressembler à ça :

Introduire le sujet Introduire le sujet Introduire le sujet Introduire le sujet Introduire le sujet Introduire le sujet Introduire le sujet Introduire le sujet Introduire le sujet
Présenter le sujet Présenter le sujet Présenter le sujet Présenter le sujet Présenter le sujet Présenter le sujet Présenter le sujet Présenter le sujet Présenter le sujet Présenter le sujet Présenter le sujet Présenter le sujet
Annoncer le plan Annoncer le plan Annoncer le plan Annoncer le plan Annoncer le plan Annoncer le plan



(sauter 3 lignes) PARTIE I Explication PARTIE I Explication PARTIE I Explication PARTIE I Explication PARTIE I Explication
PARTIE I a ) argument PARTIE I a ) argument PARTIE I a ) argument PARTIE I a ) argumentPARTIE I a ) argument PARTIE I a ) argument PARTIE I a ) argument
PARTIE I a ) PARTIE I a )exemple PARTIE I a ) exemple PARTIE I a )exemple PARTIE I a ) exemple PARTIE I a ) exemple
(sauter 3 carreaux) PARTIE I b ) argument PARTIE I b ) argument PARTIE I b ) argument PARTIE I b ) argument PARTIE I b ) argument PARTIE I b ) argument PARTIE I b ) argument PARTIE I b ) argument
PARTIE I b ) exemple PARTIE I b ) exemple PARTIE I b ) exemple PARTIE I b ) exemple PARTIE I b ) exemple
(sauter 3 carreaux) PARTIE I c ) argument PARTIE I c ) argument PARTIE I c ) argument PARTIE I c ) argument PARTIE I c ) argument PARTIE I c ) argument PARTIE I c ) argument PARTIE I c ) argument
PARTIE I c ) exemple PARTIE I c ) exemple PARTIE I c ) exemple PARTIE I c ) exemple PARTIE I c ) exemple PARTIE I c ) exemple PARTIE I c ) exemple PARTIE I c ) exemple

(sauter 1 ligne) PARTIE II (même chose que pour PARTIE I)


(sauter 3 lignes) Résumer Résumer Résumer Résumer Résumer Résumer Résumer Résumer Résumer Résumer Résumer Résumer Résumer Résumer Résumer Résumer Résumer Résumer Résumer Résumer Résumer Résumer
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