Catégories

mercredi 3 décembre 2014

Séance 3 : Les temps du récit :

Séance 3 : Les temps du récit :

1. Le passé simple

Actions de premier plan : Événements importants du récit qui sont terminés, achevés, délimités dans le temps.

2. L’imparfait

Actions secondaires : Actions peu importantes et description, inachevées, non délimitées dans le temps.



Si le passé simple sont les acteurs, l'imparfait, lui représente le décor, le « papier peint ».



Schéma :



































3. Le plus-que-parfait

Actions qui ont eu lieu AVANT le récit au passé.



Schéma :





















Liste de verbes et leurs conjugaisons à apprendre par cœur :


Passé simple
Imparfait
Plus-que-parfait
Dire
je dis
tu dis
il dit
nous dîmes
vous dîtes
ils dirent
je disais
tu disais
il disait
nous disions
vous disiez
ils disaient
j'avais dit
tu avais dit
il avait dit
nous avions dit
vous aviez dit
ils avaient dit
Mettre
je mis
tu mis
il mit
nous mîmes
vous mîtes
ils mirent
je mettais
tu mettais
il mettait
nous mettions
vous mettiez
ils mettaient
j'avais mis
tu avais mis
il avait mis
nous avions mis
vous aviez mis
ils avaient mis
Faire
je fis
tu fis
il fit
nous fîmes
vous fîtes
ils firent
je faisais
tu faisais
il faisait
nous faisions
vous faisiez
ils faisaient
j'avais fait
tu avais fait
il avait fait
nous avions fait
vous aviez fait
ils avaient fait
Prendre
je pris
tu pris
il prit
nous prîmes
vous prîtes
ils prirent
je prenais
tu prenais
il prenait
nous prenions
vous preniez
ils prenaient
j'avais pris
tu avais pris
il avait pris
nous avions pris
vous aviez pris
ils avaient pris
Dormir
je dormis
tu dormis
il dormit
nous dormîmes
vous dormîtes
ils dormirent
je dormais
tu dormais
il dormait
nous dormions
vous dormiez
ils dormaient
j'avais dormi
tu avais dormi
il avait dormi
nous avions dormi
vous aviez dormi
ils avaient dormi
Aimer
j'aimai
tu aimas
il aima
nous aimâmes
vous aimâtes
ils aimèrent
j'aimais
tu aimais
il aimait
nous aimions
vous aimiez
ils aimaient
j'avais aimé
tu avais aimé
il avait aimé
nous avions aimé
vous aviez aimé
ils avaient aimé
Tenir
je tins
tu tins
il tint
nous tînmes
vous tîntes
ils tinrent
je tenais
tu tenais
il tenait
nous tenions
vous teniez
ils tenaient
j'avais tenu
tu avais tenu
il avait tenu
nous avions tenu
vous aviez tenu
ils avaient tenu


Travail en groupes : Exercices :

1) Observez Le passé simple : comment est-il construit ?
Au 1 er groupe ?




Au 2 ème groupe ?




Au 3 ème groupe ?



2 ) Observez l'imparfait : comment est-il construit ?




3 ) Observez le plus-que-parfait : Comment est-il construit ?







Rappelez la règle d'accord du participe passé (à écrire le plus proprement possible, mettez des couleurs) :















4 ) Textes à trous : Complétez le texte suivant :

Comme la neige (cesser) ______________________ de tomber, je (quitter)___________ mon abri pour aller voir de plus près. Je me (dire) _________ que peut-être je trouverais là une maison, fût-elle en ruine, qui me serait un refuge plus sûr. Longeant la lisière du bois, je m'(apercevoir) ___________ que j'en (séparer)________________ par un mur bas ; mais un peu plus loin, j'y (trouver) une brèche. À cet endroit, la forêt de cyprès s'(ouvrir) __________________en deux rangées parallèles pour former une allée conduisant à une masse carrée qui (devoir) _____________ être un bâtiment. Mais au moment précis où je l'(apercevoir)__________________, des nuages (voiler)________________ la lune, et c'est dans l'obscurité complète que je (remonter)_______________________ l'allée.
Je (frissonner)_____________________ de froid tout en marchant, mais un refuge m'(attendre)
___________________________ et cet espoir (guider)_______________ mes pas ; en réalité, j'(avancer) _________________________ tel un aveugle.
Je m'(arrêter) ______________________, étonné du silence soudain. L'orage (passer) ____________________ ; et, en sympathie eût-on dit avec le calme de la nature, mon cœur (sembler) ___________________cesser de battre. Cela ne (durer)____________ qu'un instant, car la lune (surgir)_____________________ à nouveau d'entre les nuages et je (voir) ____________ que j'(être)____________________ dans un cimetière et que le bâtiment carré, au bout de l'allée, (être) ____________ un grand tombeau de marbre, blanc comme la neige qui le (recouvrir)________________ presque entièrement et (recouvrir)_______________ le cimetière tout entier.


5 ) Surlignez de trois couleurs différentes le passé simple, l'imparfait et le plus-que-parfait dans le texte suivant . Encadrez en rouge les sujets.


Le clair de lune amena un nouveau grondement de l'orage qui menaçait de recommencer et, en même temps, j'entendis les hurlements sourds mais prolongés de loups ou de chiens. Terriblement impressionné, je sentais le froid me transpercer peu à peu et, me semblait-il, jusqu'au cœur même.
Alors, tandis que la lune éclairait encore le tombeau de marbre, l'orage, avec une violence accrue, parut revenir sur ses pas. Poussé par une sorte de fascination, j'approchai de ce mausolée qui se dressait là, seul, assez étrangement ; je le contournai et je lus, sur la porte de style dorique, cette
inscription en allemand :
COMTESSE DOLINGEN DE GRATZ
STYRIE
ELLE A CHERCHÉ ET TROUVE LA MORT
Dracula
1801.
Au-dessus du tombeau, apparemment fiché dans le marbre, - le monument funéraire était composé de plusieurs blocs de marbre - on voyait un long pieu en fer. Revenu de l'autre côté, je déchiffrai ces mots, gravés en caractères russes :
LES MORTS VONT VITE
Tout cela était si insolite et mystérieux que je fus près de m'évanouir. Je commençais à regretter de n'avoir pas suivi le conseil de Johann. Une idée effrayante me vint alors à l'esprit. C'était la nuit de Walpurgis ! Walpurgis Nacht ! Oui, la nuit de Walpurgis durant laquelle des milliers et des milliers de
gens croient que le diable surgit parmi nous, que les morts sortent de leurs tombes, et que tous les génies malins de la terre, de l'air et des eaux mènent une bacchanale. Je me trouvais au lieu même que le cocher avait voulu éviter à tout prix, - dans ce village abandonné depuis des siècles. Ici, on
avait enterré la suicidée et j'étais seul devant son tombeau – impuissant, tremblant de froid sous un linceul de neige, un orage violent menaçant à nouveau ! Il me fallut faire appel à tout mon courage, à toute ma raison, aux croyances religieuses dans lesquelles j'avais été élevé pour ne pas succomber à la terreur

Auto évaluation : Je connais les temps du récit : OUI/NON Je sais parfaitement conjuguer les temps du récit OUI/NON Je sais reconnaître les temps du récit dans un texte OUI/ NON Je sais employer les temps du récit dans un texte OUI/NON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.