Catégories

mardi 9 juin 2015

Evaluation – Conjugaison Participe passé – Passé composé – Passé simple

Nom : / 25
Prénom : Acquis
Classe : A revoir


Evaluation – Conjugaison
Participe passé – Passé composé – Passé simple

1 – Conjugez les verbes suivants aux temps indiqués : /10


ETRE : Passé composé - Passé simple /2
AVOIR : Passé composé - Passé simple /2
PRENDRE : Passé composé - Passé simple /2
FAIRE : Passé composé – Passé simple /2
DIRE : Passé composé – Passé simple /2



2 – Réécrivez le texte suivant en employant le passé composé : /7

ATTENTION, TOUTE ERREUR DE RECOPIAGE : -1 point / faute


Dès que mon père (partir), j' (prendre) mon sac de cours, j'y (mettre) mes affaires mais j'(oublier) d'y mettre mon agenda. Arrivé en classe, j'(devoir) demander à Carine les dates des devoirs. Carine m'(répondre) qu'elle aussi (oublier) son agenda. Elle (sentir) que je ne la croyais pas, je lui (dire) qu'elle mentait. Elle (avouer) qu'elle (mentir), elle (ajouter) qu'elle (être) mon amie jusqu'ici, mais:
"C'(terminer)", me lança-telle.



3 – Recopiez le texte suivant en conjuguant les verbes aux temps indiqués : /3

ATTENTION, TOUTE ERREUR DE RECOPIAGE : -1 point / faute



Valérie m' (demander, passé composé) mes cours. Ce sont les cours que j'(recopier, passé composé) sur mon classeur. Je (croire, passé simple) les avoir (prendre, partcipe passé), mais en réalité je les (oublier, passé composé) sur mon bureau. Valérie et moi (devoir, passé composé) tout recopier sur Stéphanie.


4 – Expliquez avec vos mots les règles d'accord du participe passé, en donnant des exemples: /5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.