Catégories

mardi 9 juin 2015

Évaluation : Les expansions du nom :

Date : Acquis
Nom : A revoir
Prénom : / 20
Classe :
Évaluation : Les expansions du nom :

Exercice 1 : Les mots soulignés sont-ils des adjectifs (adj), des compléments du nom (CdN) ou des propositions subordonnées relatives (PSR) ? _ / 4

1. Un employé se promenait sur le quai de la gare. _________________
2. Le cheval
qui court est celui de ma copine. _____________________
3. Des tableaux
de couleurs vives ornent les murs. _________________
4. La
jeune fille joue avec son frère. _____________________________
5. Quelques
vieux compagnons sont venus me rendre visite. _____________
6. La pierre
sous laquelle était la pépite, était abîmée. ______________
7. Le garçon,
heureux, a reçu une carte postale. ________________
8.
Gentil, cet adolescent a aidé cette vieille femme. ______________

Exercice 2 : a) Dans le texte suivant, surlignez les expansions du nom. ___ / 8

Un véritable éden, la propriété de mon parrain ! Mais c'est surtout la basse-cour où je me plaisais le mieux, probablement parce que c’était l'endroit le plus sale du domaine.
Il y avait là, vivant dans une touchante fraternité, un cochon adulte, des lapins de tout âge, des volailles polychromes et des canards à se mettre à genoux devant, tant leur ramage valait leur plumage.
Là, je connus Ferdinand, qui, à cette époque, était un jeune canard dans les deux ou trois mois.
Ferdinand et moi, nous nous plûmes rapidement. Dès que j’arrivais, c’étaient des coincoins de bon accueil, des frémissements d’ailes, toute une bruyante manifestation d'amitié qui m’allait droit au cœur.
Alphonse Allais (1854-1905) Ferdinand , À se tordre
b) Classez les expansions trouvées dans le tableau suivant : ___ / 8


Adjectifs
Compléments du nom
Propositions subordonnées relatives


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.